top of page

Et si l'on parlait jardin ....

Les beaux jours commencent à pointer leur nez et apportent avec eux une multitude de nouveautés au jardin. Les bulbes éclosent, les fleurs jaillissent de partout et il est temps de finir de semer et de rempoter les légumes au potager.

Cet élan de nouveauté m’a donné envie d’en faire de même. Cette année est donc un test pour la culture sur butte inspirée de la permaculture.

La culture sur butte est une nouvelle façon de cultiver. Une fois mise en place le travail du sol devient quasi nul, le paillage permet d’éviter l’apparition de mauvaises herbes et limite l’évaporation de l’eau donc un arrosage moins régulier. Sa forme permet d’augmenter la surface de culture, il s’y mélange différents microclimats en fonction de son exposition.

Il existe différentes façons de fabriquer sa butte. Pour ma part je suis partie sur une butte forestière. Par sa composition la butte devient autofertile. Cette technique consiste à empiler différentes matières végétales. Sa fertilité est garantie pendant plusieurs années grâce à la mise en place d’éléments comme des troncs ou des branches d’arbres qui vont mettre plusieurs années avant de se décomposer et donc garantir un apport en nutriments réguliers. La couche de mulch protège la microfaune (bactéries, champignons…) et se décompose continuellement pour fournir à la butte un apport nutritif.

Toutes mes petites cultures ont l’air de s’y être accommodé sans problème. Mise à part les tomates qui ont eu du mal à cause de la terre un peu trop humide sous le mulch.

Une des idées de la permaculture est de ne pas hésiter à associer les cultures (en guilde) sur le même plan. Ce qui permet de maximiser la production sur un espace plus restreint. Pour repérer toutes les cultures du jardin j’ai donc fabriqué des portes noms à base de bouts de cagettes découpés puis pyrogravés.

Dans les réalisations j’ai également fabriqué un banc de rempotage (en palette) qui me tenait à cœur de faire depuis longtemps. Ainsi qu'un hôtel à insectes, car ils sont primordiaux au jardin !

Sur ce, bon jardinage à tous !!

bottom of page